Media Relations

L’Université de Berne enregistre un déficit de 34,1 millions de francs

En 2023, l’Université de Berne a connu un développement positif en dépit d’un environnement toujours plus difficile et a su se positionner de nouveau comme une institution de formation et de recherche remarquable. Comme l’indique le rapport annuel 2023, la dégradation constante des conditions-cadres financières est une source de préoccupation pour l’Université.

Au cours de l’année sous revue, la contribution du canton de Berne est de 329,9 millions de francs pour un chiffre d’affaires total de 942,2 millions de francs. L’Université de Berne a enregistré un déficit de 34,1 millions de francs. Au niveau du financement de base, la perte s’élève à 43,5 millions de francs. Le bilan affiche donc un résultat négatif encore plus marqué que celui des années précédentes.

Jusqu’alors, l’Université disposait encore de réserves permettant de compenser le résultat. Ces réserves sont désormais épuisées, comme le confirme le Directeur administratif Markus Brönnimann : « Nous devrons désormais couvrir les déficits structurels à venir avec les financements externes, qui ne sont pas prévus pour financer la structure. Ils doivent être utilisés à d’autres fins que celles prévues, ce qui affaiblit l’Université. »

Dans ses idées directrices présentées dans le rapport annuel, le recteur Christian Leumann confirme cette situation : « Nous devons réexaminer la répartition financière du canton. Ce n’est qu’à cette condition que nous pourrons continuer à honorer pleinement notre mandat de prestation, contribuer à la réalisation des objectifs stratégiques du gouvernement cantonal et apporter notre contribution pour la région. »

En effet, le financement de base par le canton de Berne et la Confédération est d’une importance centrale pour l’Université de Berne, comme l’explique le Directeur administratif Markus Brönnimann : « L’évolution du financement de base ne suit pas l’évolution des coûts. L’Université doit supporter les mesures salariales décidées par le canton sans que ce dernier ne les compense. Dans le même temps, l’Université doit s’affirmer aux niveaux national et international, si bien qu’elle doit également croître et se développer. »

Pour préserver durablement sa compétitivité et son attractivité, l’Université a en outre lancé le programme « Fit for Future », qui comprend douze champs d’action. Par ce biais, l’Université de Berne entend préparer ses structures, ses processus et son fonctionnement pour l’avenir et relever plusieurs défis majeurs en dehors du financement, comme la pénurie en matière d’infrastructures.

Une formation universitaire de haut niveau et une recherche exceptionnelle

Dans le domaine de la formation, l’attractivité actuelle et la grande qualité de l’Université de Berne se reflètent dans l’intérêt des gymnasiennes et gymnasiens de toute la Suisse et de l’étranger. Les 5 et 6 décembre, 4 465 futur·e·s étudiant·e·s (un nouveau record) ont participé aux journées d’information au sujet du bachelor. Au semestre d’automne 2023, 19 640 étudiant·e·s étaient inscrit·e·s à l’Université de Berne, soit une légère hausse par rapport à l’année précédente.

L’Université de Berne a prouvé l’excellence de sa recherche, notamment au travers de sa participation à la mission « Juice » de l’Agence spatiale européenne (ESA), en route pour Jupiter ou de la désignation du centre de biosécurité de l’Institut des maladies infectieuses de l’Université de Berne en tant que « centre collaborateur » par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Au niveau national, l’Université de Berne fait preuve de son expertise, par exemple dans le cadre des élections du Conseil fédéral et au travers d’études sur les effets du changement climatique en Suisse.

Vous trouverez l’ensemble des statistiques, évolutions et temps forts de l’année passée dans le rapport annuel numérique : https://rapportannuel2023.unibe.ch.

02.05.2024