Nouvelle chaire dotée pour l’impact climatique et la santé publique
Grâce au soutien de la Mobilière Suisse Société Coopérative, l’Université de Berne peut ouvrir une chaire dotée pour l’impact climatique et la santé publique dans l’espace habité. Doté de deux millions de francs au total, ce rapport met en lumière un aspect important des changements climatiques qui n’a été étudié jusqu’ici que très partiellement en Suisse.
En Suisse aussi, le changement climatique a des conséquences négatives sur le bien-être des êtres humains. Les vagues de chaleur, par exemple, représentent une grave menace pour la santé. Les personnes âgées, les nourrissons et les personnes touchées par des maladies chroniques, en particulier, souffrent des effets physiques du stress thermique. Une étude menée par l’Université de Berne a par exemple montré que 623 personnes sont décédées en Suisse durant la canicule de l’été 2022. À titre de comparaison : la même année, 270 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route en Suisse.
Le dernier rapport du GIEC de 2022 indique que les événements extrêmes comme les canicules, les sécheresses, les fortes précipitations et les tempêtes seront plus fréquents et intenses qu’on ne le pensait jusqu’ici. Ils causent des dommages de plus en plus importants et exigent de la société des prestations d’adaptation accrues. Ces nouveaux défis vont rapidement s’accroître dans un monde toujours plus chaud.
Évaluer les risques et identifier les options d’action
L’Université de Berne réagit à ces évolutions avec la création de la chaire dotée pour l’impact climatique et la santé publique dans l’espace habité. Prévue pour cinq ans, la chaire étudiera les effets du changement climatique sur l’habitat et le bien-être des êtres humains et analysera en détail leurs interactions. Par exemple, on sait encore très peu de choses sur les effets du changement climatique sur la santé mentale. Les objectifs : générer de nouvelles connaissances, évaluer les risques et les opportunités du changement climatique pour la santé humaine et développer des options d’action. De nouvelles stratégies de prévention et d’adaptation doivent découler des résultats de la recherche.
Ana Vicedo devient professeure pour le climat et la santé
Ana Maria Vicedo Cabrera a été nommée professeure en impact climatique et santé publique par la direction de l’Université de Berne. Ana Vicedo a obtenu un doctorat en sciences de l’environnement, toxicologie et santé à l’Université de Valence. De plus, elle a fait des études de master en épidémiologie à l’université de Turin. Ensuite, elle a effectué des recherches notamment au Swiss Tropical and Public Health Institute à Bâle et a été professeure assistante à la London School of Hygiene and Tropical Medicine. Depuis 2019, Ana Vicedo dirige le groupe Changement climatique et santé à l’Université de Berne. L’Institut de Médecine Sociale et Préventive et le Centre Oeschger pour la recherche climatologique de l’Université de Berne ont ainsi déjà réalisé des travaux préparatoires pour le nouveau domaine de recherche.
Les connaissances qui y ont été acquises ont suscité un intérêt tant au niveau national qu’international. « Cette recherche est unique en Suisse grâce à l’approche interdisciplinaire à la croisée de la médecine préventive et des sciences du climat », déclare Virginia Richter, rectrice de l’Université de Berne. « Nous sommes très heureux de pouvoir poursuivre ce travail fructueux de manière approfondie grâce à la chaire Mobilière pour le climat et la santé. »
Recherche interdisciplinaire pour des solutions urgentes
La nouvelle chaire dotée renforce le partenariat public-privé réussi entre la Mobilière Suisse Société Coopérative et le Centre Oeschger pour la recherche climatologique de l’Université de Berne. Cela garantit la liberté d’enseignement et la liberté de la recherche. Cela signifie que les personnes ou les collaboratrices et collaborateurs travaillant dans le cadre d’un tel contrat sont libres de choisir les projets de recherche et les méthodes, indépendamment de l’interprétation des résultats de la recherche, d’avoir la liberté de publication et de coopérer avec d’autres institutions ou entreprises.
La chaire forme, avec la chaire Mobilière pour la recherche sur les répercussions climatiques dans l’espace alpin depuis 2010 et le Laboratoire Mobilière de recherche sur les risques naturels qui lui est rattaché, un axe interdisciplinaire consacré à la recherche sur les effets du changement climatique en Suisse. « C’est avec fierté que nous étendons notre engagement dans le domaine des conséquences climatiques, qui revêt une importance capitale pour la société », déclare Belinda Walther Weger, responsable des affaires publiques & développement durable chez Mobilière : « La promotion de la recherche est un élément important de notre engagement social ».
« La recherche interdisciplinaire a un rôle essentiel à jouer dans l’élaboration de solutions aux grands défis sociétaux de notre époque », déclare Heinz Karrer, président du conseil de fondation de l’UniBE Foundation créée en 2021. « Nous nous réjouissons donc que la Mobilière Suisse Société Coopérative, par son engagement visionnaire, soutienne l’Université de Berne dans cet important axe stratégique. »
Centre Oeschger pour la recherche climatologiqueLe Centre Oeschger pour la recherche climatologique (OCCR) est un des centres stratégiques de l’Université de Berne. Il réunit des chercheuses et des chercheurs de 14 instituts et quatre facultés. L’OCCR fait des recherches interdisciplinaires au tout premier plan en matière de climatologie. Le Centre Oeschger a été fondé en 2007 et porte le nom de Hans Oeschger (1927-1998), un pionnier de la recherche climatique moderne qui travaillait à Berne. Plus d’informations |
Institut de Médecine Sociale et Préventive (ISPM)Depuis 1971, depuis 50 ans, l’Institut de Médecine Sociale et Préventive (ISPM) de l’Université de Berne s’engage pour l’amélioration de la santé et du bien-être des individus et de la société. Grâce à une recherche de haute qualité dans les domaines de la prévention, de la médecine sociale, de l’épidémiologie, de la biostatistique et de la santé publique, et en collaboration avec de nombreux partenaires nationaux et internationaux, l’ISPM est synonyme de « santé pour tous ». |
UniBE FoundationL’UniBE Foundation soutient et renforce l’Université de Berne dans le développement de solutions novatrices pour les défis complexes de notre époque avec les générations actuelles et futures de chercheuses et chercheurs. La Fondation s’inspire de la stratégie de l’Université dans son action de soutien, en mettant l’accent sur l’excellence, l’innovation et le potentiel d’avenir. Créée en 2021, la Fondation est présidée par Heinz Karrer, personnalité économique suisse. |
13.12.2024