Andrea Hungerbühler devient la nouvelle Secrétaire générale de l’Université de Berne

Après plus de deux décennies d'engagement, Dr Christoph Pappa, Secrétaire général de l'Université de Berne, prendra une retraite bien méritée à la fin du mois de mars 2026. La Dr Andrea Hungerbühler lui succédera au poste de Secrétaire générale.

Christoph Pappa, docteur en droit, était responsable du service juridique de l'Université de Berne depuis le 1er décembre 2004 et Secrétaire général depuis le 1er avril 2005. Virginia Richter, Rectrice de l'Université de Berne, déclare : « Christoph Pappa a fortement contribué à façonner l'Université de Berne au cours des 21 dernières années et a relevé de grands défis en collaboration avec la Direction de l'Université. Il a endossé un rôle clé dans le pilotage stratégique de l'Université de Berne et l'a représentée avec sa grande habileté diplomatique dans diverses commissions, fondations et comités. Je tiens à le remercier ici pour son grand engagement et son travail assidu. Sa nature réfléchie, déterminée et prévoyante, mais aussi son humour, me manqueront. Je souhaite à Christoph Pappa une retraite inspirante, avec du temps pour sa famille, des voyages et tout ce qui a souvent manqué de place dans sa vie quotidienne ». L'Université de Berne fera officiellement ses adieux à Christoph Pappa en temps voulu.

Une successeure forte d’une connaissance approfondie de l’enseignement supérieur

Dans le cadre de la succession du titulaire actuel du poste, le Secrétariat général sera réorganisé pour l'avenir : les fonctions de direction du Secrétariat général et de direction du service juridique ne seront plus exercées par une et même personne. En ce qui concerne la fonction de direction du service juridique, des informations seront fournies en temps utile.

Dr Andrea Hungerbühler succèdera au Dr Christoph Pappa au poste de Secrétaire générale le 1er avril 2026, après une période d'introduction d'un mois. Depuis 2017, elle assume la direction de la Chambre des hautes écoles pédagogiques de swissuniversities, la Conférence des rectrices et des recteurs des hautes écoles suisses. Dans cette fonction, elle coordonne la coopération des hautes écoles pédagogiques suisses au niveau national et participe de manière déterminante aux questions stratégiques de formation. « Nous sommes heureux d'accueillir à l'Université de Berne Andrea Hungerbühler, une nouvelle Secrétaire générale qui connaît parfaitement le paysage universitaire suisse et qui dispose d'un vaste réseau », déclare la Rectrice Virginia Richter. « Elle apporte une solide expertise en matière de politique de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de l'administration et, en tant que personne, elle s'intègre bien à l'Université de Berne », poursuit Richter.

Andrea Hungerbühler, titulaire d’un doctorat en sociologie, a étudié à l'Université de Berne et à l'Université Columbia de New York. Elle a ensuite travaillé comme collaboratrice scientifique dans différents projets de recherche à l'Université de Berne et à la PHBern, a dirigé le cursus de Master of Science en formation professionnelle à la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP) et a pu acquérir une expérience importante à l'interface entre la politique et la science en tant que boursière politique scientifique auprès des Services du Parlement de la Confédération. Andrea Hungerbühler a 53 ans, vit avec sa famille dans la ville de Berne et aime passer du temps en montagne. Concernant sa nouvelle fonction de Secrétaire générale de l'Université de Berne, elle déclare : « Je me réjouis de soutenir, avec l'équipe du Secrétariat général, le travail de la Direction de l'Université et de participer, en collaboration avec les membres de l'Université et d'autres actrices et acteurs, à la création et au développement de l'Université de Berne en tant que lieu de savoir, d'apprentissage et de dialogue ».

10.07.2025