Le centre de compétences CRED est transféré dans les facultés
La direction de l'Université de Berne a décidé de dissoudre le Center for Regional Economic Development (CRED) dans sa forme actuelle à la fin de l'année 2025. Un examen approfondi a montré que les prestations fournies par le centre interfacultaire pouvaient être mises en œuvre au sein des facultés elles-mêmes. La recherche en matière de tourisme sera intégrée au Département d'économie sous la forme d’une unité de recherche dédiée au tourisme (FfT).
Le Center for Regional Economic Development (CRED) est un centre interfacultaire de recherche, d'enseignement et de conseil sur les questions de développement économique régional. Le CRED a été fondé en 2012 dans le but de créer une structure viable pour la recherche sur le tourisme et d'approfondir et de relier les développements économiques régionaux dans une perspective d'économie nationale, d'économie d'entreprise et de géographie.
La Direction de l'Université a décidé de ne pas poursuivre la conduite du centre et de le dissoudre à la fin de l'année 2025. Christoph Pappa, Secrétaire général de l'Université de Berne, déclare : « Le CRED était conçu comme un regroupement temporaire visant à renforcer la recherche sur les développements économiques régionaux. Après un examen approfondi, la Direction de l'Université est arrivée à la conclusion que les prestations du CRED pouvaient tout aussi bien être mises en œuvre au sein des facultés. »
Objectif atteint : renforcement de la recherche sur les développements économiques régionaux
Le CRED a réuni un groupe de scientifiques issus des unités de recherche en économie, en entrepreneuriat, en géographie et en tourisme, qui se sont penchés sur des questions liées aux axes de recherche suivants : dynamique des sites et politique économique régionale, tourisme, politique foncière et immobilier.
Le professeur Maximilian von Ehrlich, directeur et responsable de l'unité de recherche en économie politique au CRED, déclare : « Il s'agissait d'un centre virtuel qui a atteint son objectif. Nous comprenons donc la décision de la Direction de l'Université et la saluons. »
Pas de suppression de postes ou de programmes d'études
La dissolution du CRED n'entraîne pas de suppressions de postes. Comme l'explique von Ehrlich, toutes et tous les chercheur·euse·s qui se sont engagé·e·s dans le CRED étaient et sont toujours associé·e·s ailleurs à l'Université de Berne, notamment à l'Institut d'économie politique, à l'Institut de géographie et à l'Institut de marketing et de gestion d'entreprise. Comme l'explique von Ehrlich, les étudiant·e·s ne seront pas affecté·e·s par la dissolution du centre ; le programme de master existant "Master of Science in Applied Economic Analysis" sera maintenu, y compris la possibilité d'approfondissement en "Regional Economic Development". De même, les postes de doctorant·e·s existants seront financés jusqu'à leur terme.
Le domaine de la recherche sur le tourisme sera rattaché au Département d'économie sous la forme d'un Centre de recherche sur le tourisme (FfT) dirigé par la Dr Monika Bandi Tanner. « L'économie du tourisme a une longue tradition dans notre département. Avec ce transfert dans des structures facultaires, la continuité de la recherche en tourisme de l'Université de Berne, déjà très fructueuse, est assurée et elle sera même renforcée », conclut von Ehrlich.
28.11.2025
