Célébrer la science
Le samedi 6 septembre 2025, l'Université de Berne convie le public à la cinquième « Nacht der Forschung ». Elle offre un aperçu de ses recherches et fait vivre la science, de 16h à 23h. Les médias sont invités à une visite guidée exclusive avec une sélection des temps forts du programme.
Qu'il s’agisse d’assister à un procès fictif, de comparer son temps de dribble avec celui de l'équipe nationale junior de l'Association suisse de football ou d’explorer les effets du jeu vidéo contre la démence, il y a beaucoup à découvrir. Certaines animations mettent en lumière le thème de l'intelligence artificielle : le projet « Tuteur socratique » montre comment des tuteurs basés sur de grands modèles de langage stimulent activement l'apprentissage. Le public a également la possibilité de tester lui-même cette innovation.
Lors de la « Nacht der Forschung », plus de 800 chercheuses et chercheurs de l'Université de Berne donnent un aperçu de leur travail dans les domaines les plus variés. « La Nacht der Forschung doit permettre au public de se plonger dans des thèmes scientifiques actuels de manière divertissante », explique Hugues Abriel, Vice-recteur de la recherche et l’innovation de l'Université de Berne.
Vivre la recherche de près
La grande fête du savoir a lieu le samedi 6 septembre entre 16h et 23h dans et autour du bâtiment principal de la Grosse Schanze à Berne. Sous des tentes, dans des salles de cours et des amphithéâtres, le public est invité à réaliser lui-même des expériences, à participer à des conférences et à des discussions approfondies et, bien entendu, à poser des questions. La rencontre personnelle entre les équipes de recherche et le public est au centre des plus de 80 offres proposées. De multiples animations s'adressent également aux enfants et plusieurs activités se déroulent en français. Outre les manifestations scientifiques, de nombreuses attractions culinaires et culturelles attendent le public.
Lors de la dernière « Nacht der Forschung » en septembre 2022, environ 10'000 personnes se sont laissé enthousiasmer par un programme varié. La responsable de projet Dorit Fankhauser se réjouit de l’engouement de la communauté universitaire : « L'événement s'est établi comme un point fort absolu de l'Université de Berne. La preuve en est qu'une quinzaine de projets supplémentaires sont présentés par rapport à 2022. Toutes les équipes se réjouissent de rendre leur recherche accessible à un large public et de célébrer à nouveau ensemble cette grande fête du savoir ».
L'Université de Berne invite cordialement les journalistes à la « Nacht der Forschung ».
La visite exclusive d'une heure pour les médias a lieu :
- Date : samedi 6 septembre 2025, 15h45
- Lieu : Bâtiment principal, entrée Grosse Schanze, Hochschulstrasse 4, 3012 Berne
Participation :
- Dorit Fankhauser, responsable du projet « Nacht der Forschung », Université de Berne
- Brigit Bucher, responsable des relations médias de l'Université de Berne
Projets exposés à cette occasion :
- Où les « Bünzli » ne sont pas des petits-bourgeois – Recherche linguistique sur les noms de famille suisses : Linda Steiner-Grassi, Institut de germanistique
- Global, local : comprendre le climat – Recherche sur le changement climatique, des profondeurs marines à la ville de Berne : Kaspar Meuli, Oeschger Centre for Climate Change Research (OCCR)
- En route pour l'espace ! – Du système solaire aux exoplanètes : Guido Schwarz, NCCR PlanetS
- LASER, RADAR, RAYONS X – Ce que les ondes nous disent sur la nature : Alexander Heidt, Institut de physique appliquée
Si vous souhaitez participer à la visite des médias, nous vous prions de vous inscrire avant le mercredi 3 septembre 2025 à medien@unibe.ch.
Nous serions ravies si vous pouviez également couvrir la « Nacht der Forschung » en amont. Nous organisons volontiers des interviews avec des scientifiques dans des domaines spécifiques. Les demandes d'interview peuvent être envoyées à medien@unibe.ch.
Vous trouverez en annexe le programme des activités en français et le visuel à utiliser. Plus d'informations sur la « Nacht der Forschung » sous www.nachtderforschung.unibe.ch.
26.08.2025