Avec BeLEARN, cinq hautes écoles s’engagent conjointement en faveur de la numérisation
Cinq hautes écoles ont uni leurs forces pour promouvoir la numérisation de l’enseignement dans le nouveau centre de compétences BeLEARN. Des chercheuses et chercheurs, des start-ups et des actrices et acteurs de l’éducation de tous les niveaux travaillent ensemble sous un même toit, abordent des questions de pratique éducative et proposent des solutions fondées sur la recherche pour la pratique.
BeLEARN vise à aborder la transformation numérique et son impact sur tous les domaines de la société de manière appropriée et opportune et à l’exploiter au profit de tous. Il faut pour cela que les nouvelles découvertes de la recherche et leur mise en œuvre dans des solutions pratiques soient rapides. En outre, des modèles de coopération intelligents et efficaces sont nécessaires pour toutes les parties concernées. Cela est particulièrement vrai pour l’éducation, qui favorise à la fois l’indépendance et la participation des personnes de tous âges.
Regroupement des compétences de tous les types d’établissements d’enseignement supérieur
Dans ce contexte, le canton de Berne, en collaboration avec ses hautes écoles (Haute école spécialisée bernoise, Université de Berne, Haute école pédagogique bernoise) ainsi que l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP), a lancé le centre de compétences BeLEARN sous la direction de Katrin Müller et de son équipe. Une particularité de BeLEARN est que les hautes écoles cantonales et fédérales ainsi que tous les types d’établissements d’enseignement supérieur (universités, hautes écoles pédagogiques et hautes écoles spécialisées) sont mis en réseau. Dans le canton bilingue de Berne, les universités BeLEARN relient les régions de formation francophone et germanophone, ainsi que la région italophone de notre pays via la HEFP, qui a également son siège à Lugano. Des pourparlers sont actuellement en cours avec d’autres universités et partenaires afin d’élargir encore le réseau de coopération. BeLEARN sera mis en place d’ici fin 2021 et, à partir de 2022, le réseau universitaire BeLEARN sera organisé en association avec un financement de base du canton de Berne via ses hautes écoles.
« Le canton de Berne veut contribuer à relever les défis et à saisir les opportunités de la transformation numérique dans l’éducation en réunissant les compétences et les résultats de différents types d’établissements d’enseignement supérieur et de cultures de recherche avec des partenaires de pratique de tous les niveaux d’enseignement de toute la Suisse », déclare Christine Häsler, directrice de l’éducation bernoise, « la structure inédite BeLEARN crée le cadre nécessaire pour cela. »
Fritz Sager, vice-recteur à l’enseignement de l’Université de Berne et président de BeLEARN, ajoute :
« BeLEARN encourage la coopération entre les universités dans le domaine de la transposition des connaissances fondamentales dans la société, à l’intersection des domaines très actuels et pertinents de l’éducation et de la numérisation. » BeLEARN constitue donc une intersection nécessaire entre les établissements d’enseignement supérieur, les niveaux fédéraux ainsi que la science et la société.
Recherche et traduction - de la pratique et pour la pratique
BeLEARN a pour objectif d’accélérer la transformation numérique de l’éducation de manière ciblée. Cela se produit avec des projets de recherche et la traduction (c’est-à-dire la mise en pratique des résultats de la recherche), le soutien et la coopération avec des start-ups et des services dans les domaines thématiques des compétences numériques, des outils numériques et de la science des données pour l’éducation.
Fritz Sager a dit : « Nous voulons utiliser l’expertise de recherche de longue date des cinq hautes écoles sur ces sujets dans l’ensemble des hautes écoles. Chaque projet de recherche dans BeLEARN doit générer une valeur ajoutée pour la pratique. Nous entendons par traduction toute passerelle entre la recherche et la pratique - et entre la pratique et la recherche ». Le lien avec la pratique est accompagné professionnellement, entre autres, par divers groupes d’impulsion au sein de BeLEARN. Ils font également ressortir la nécessité de mener des recherches sur des sujets spécifiques. Les membres des groupes d’impulsion sont des personnalités bien connectées et innovantes de l’enseignement et de la formation professionnels ou des écoles primaires, par exemple des formateurs professionnels, des enseignants, des directeurs d’école, des apprenants, des étudiants ou des personnes issues de la politique, c’est-à-dire des personnes issues de la pratique.
Les premiers projets de recherche et développement sont déjà en cours. Par exemple, un projet des écoles du degré secondaire II dans le canton de Berne, où les expériences et les bonnes pratiques en matière de transformation numérique des collèges, des gymnases et des écoles professionnelles doivent être trouvées, évaluées et partagées avec les éclaireurs, généralement des enseignants.
Coopération inter-universitaire dans le Hub BeLEARN
Le cœur de BeLEARN est la plateforme située au centre de Berne. Il s’agit du point de contact pour les questions relatives à la numérisation et à l’éducation et pour la coopération entre les hautes écoles. Des événements de mise en réseau et d’échange avec des praticiens s’y dérouleront également. « La transdisciplinarité vécue et l’atmosphère créative ont pour but de permettre à de nouvelles inspirations et opportunités de fleurir et de stimuler l’innovation », explique Katrin Müller, directrice générale de BeLEARN.
À partir de 2022, les chercheuses et chercheurs de sept groupes de recherche des hautes écoles, des start-ups et du bureau travailleront dans ce centre multilingue. Les start-ups de la EdTech Colliders, une association qui existe en tant qu’accélérateur et partenaire de start-ups EdTech depuis 2017, sont désormais également actifs au sein du hub BeLEARN. « Un makerspace est également prévu, une sorte de laboratoire de création pédagogique-technique pour l’innovation. Nous le mettons progressivement en place sur la base de projets et en coordination avec l’infrastructure des hautes écoles fondatrices », comme l’explique Katrin Müller.
Jusqu’au déménagement dans le centre définitif, qui sera mis à disposition par le canton de Berne, le centre temporaire de BeLEARN à la Depotstrasse 33a sera situé comme un espace de coworking avec les CFF.
Pour plus d’informations sur BeLEARN et ce qu’il a à offrir, veuillez consulter le site suivant https://belearn.swiss/
22.09.2021