Nouvelle Vice-rectrice et nouveau Vice-recteur élu·e·s

Le Conseil-exécutif du canton de Berne a élu une nouvelle Vice-rectrice et un nouveau Vice-recteur à la Direction de l’Université. À partir d'août 2021, Virginia Richter prendra en charge le Vice-rectorat du développement et Fritz Sager le Vice-rectorat de l'enseignement.

Le Conseil-exécutif du canton de Berne a élu avec la Prof. Dr. Virginia Richter en tant que Vice-rectrice et le Prof. Dr. Fritz Sager en tant que Vice-recteur, deux nouveaux membres de la Direction de l’Université. L'élection a eu lieu à la demande de la Direction de l'instruction publique et de la culture et du Sénat de l'Université de Berne. Le mandat s'étend du 1er août 2021 au 31 juillet 2023.

Virginia Richter succède au Prof. Achim Conzelmann comme Vice-rectrice du développememt et Fritz Sager succède au Prof. Bruno Moretti comme Vice-recteur de l’enseignement. En tant qu'ancienne Doyenne de la faculté des lettres (2014 à 2017), Virginia Richter connait tous les domaines de l'Université et a de l’expérience dans le domaine de la gestion universitaire. Il en va de même pour Fritz Sager, qui a été Doyen de la faculté d’économie et de sciences sociales de 2016 à 2018.

À compter du 1er août 2021, la Direction de l'Université sera donc composé des membres suivants : Christian Leumann (Recteur), Silvia Schroer (Vice-rectrice qualité), Fritz Sager (Vice-recteur enseignement), Daniel Candinas (Vice-recteur recherche), Virginia Richter (Vice-rectrice développement) et Markus Brönnimann, Directeur administratif. La Direction de l'Université est soutenue par le Secrétaire général, Christoph Pappa et par Christian Degen, responsable du service communication et marketing, en tant qu'invité permanent.

Biographie succinte Prof. Dr. Virgina Richter

Virginia Richter a terminé ses études d'anglais, de littérature comparée et de langue et littérature allemandes à l'Université de Munich en 1992. Après avoir achevé sa thèse, elle a donné des cours de littérature anglaise et de littérature comparée et a reçu une bourse de recherche postdoctorale de l'Université de Munich. Elle a mené des recherches à la British Library sur le darwinisme, les singes et les Missing Links et en tant que Visiting Fellow, à l'Université du Kent à Canterbury (2004). Elle a terminé son habilitation en 2005. Elle a reçu le « prix Therese von Bayern » pour ses recherches transdisciplinaires. En 2006, elle a passé un semestre en tant que chercheuses invitée à l'Université de Leeds. Elle a été Professeure invitée de philologie anglaise à l'Université de Göttingen et de littérature comparée à l'Université de Munich. Au printemps 2018, elle a été boursière invitée à l'Institute of Advanced Study (IASH) de l'Université d'Édimbourg, où elle a travaillé à sa monographie sur la plage dans la modernité.

Depuis septembre 2007, elle est titulaire de la chaire de littérature anglaise moderne à l'Université de Berne. De 2007 à 2009, elle a été membre du conseil d'administration de l'Association allemande des professeurs d'anglais universitaires (German Association of University Teachers of English). À l'Université de Berne, elle a été directeur exécutif de l'Institut des langues et littératures anglaises (2008-10), présidente de l'IASH et de son école doctorale interdisciplinaire (2010-12 et 2014-15) et Vice-doyenne (2012-14). De 2014 à 17 ans, elle a été Doyenne de la faculté des lettres. Elle est membre du conseil d'administration de la Swiss Association of University Teachers of English (SAUTE) et fait partie du comité de rédaction du European Journal of English Studies (EJES).

Biographie succinte Prof. Dr. Fritz Sager

Fritz Sager est un politologue spécialisé dans les sciences et théories administratives, la recherche et l'évaluation politiques, l'analyse organisationnelle et la politique suisse. En 2010, il a remporté le « Marshall E. Dimock  Award » pour le meilleur éditorial dans la Public Administration Review de l'année de publication 2009. Fritz Sager est en congé sabbatique d'un an, d'août 2019 à juin 2020. Il passe l’année académique 2019-2020 en tant que Visiting Scholar à l’Université de Harvard avec double affiliation au Center for European Studies et au Ash Center for Democratic Governance and Innovation à la Harvard Kennedy School of Government.

Fritz Sager a terminé ses études d'histoire, de sciences politiques et de sociologie à l'Université de Berne en 1997. Après sa thèse en sciences politiques en 2002 et un poste de Professeur assistant (2004-2009), il est depuis 2009 Professeur de sciences politiques et membre du conseil d'administration du Centre de compétence interfacultaire en Public Management (KPM), qui couvre l'axe stratégique « Politique et administration » de l'Université. De 2014 à 16, il a été Vice-doyen, de 2016 à 18 ans, Doyen de la faculté d'économie et de sciences sociales (WISO). Il est également directeur du programme de formation continue en évaluation au Centre de formation continue universitaire (ZUW) et membre de la direction du programme de l'Executive Master in Public Administration.

02.07.2020